Alors que j’étais parti pour aller voir un autre film mais que j’ai eu un petit souci de bus on ne dira rien, je me suis retrouvée à aller voir The Greatest Showman réalisé par Michael Gracey et scénarisé par Bill Condon. Etant donné que j’ai créé ce blog sans vraiment savoir quel contenu j’allais poster dessus, m’est venue l’idée que j’allais donner mon avis d’experte en cinéma (Première si vous passez par là, j’accepte tout CDI dispo no soucis !) sur ce film dont on entend pas mal parler en ce moment.

Bonne Séance !

La bande annonce

[Source : YouTube]

La distribution

  • Hugh Jackman(VF : Xavier Fagnon ; VQ : Daniel Picard) : P. T. Barnum
  • Zac Efron (VF : Yoann Sover ; VQ : Nicolas Charbonneaux-Collombet) : Phillip Carlyle
  • Michelle Williams (VF : Valérie Siclay) : Charity Barnum
  • Rebecca Ferguson (VF : Candice Lartigue ; VQ : Laurence Dauphinais) : Jenny Lind.
  • Zendaya (VF : Camille Timmerman) : Anne Wheeler
  • Keala Settle (VF : Laëtitia Laburthe) : Lettie Lutz, la femme à barbe
  • Paul Sparks (VF : Jérémy Prevost) : James Gordon Bennett
  • Diahann Carroll : Joice Heth
  • Yahya Abdul-Mateen II (VF : Alex Fondja) : W. D. Wheeler
  • Natasha Liu Bordizzo : Deng Yan
  • Austyn Johnson (VF : Lévannah Solomon) : Caroline Barnum
  • Cameron Seely (VF : Paloma Josso) : Helen Barnum
  • Fredric Lehne (VF : François Dunoyer) : M. Hallet
  • Will Swenson (VF : Jean-Alain Velardo) : Philo Barnum
  • Sam Humphrey : Tom Pouce
  • Luciano Acuna Jr. : Fédor Jeftichjew, l’homme-chien
  • Gayle Rankin : la reine Victoria

[Source : Wikipédia]

– Ce que j’ai aimé –

Il y a bon nombre de choses que j’ai apprécié dans ce film mais je vais commencer par ce que j’ai remarqué en premier : l’énergie ! Ce film est profondément énergique, dynamique, et ce dès le départ puisque l’on commence le film en chanson. On a instantanément envie de bouger, de se laisser porter par ce flux d’énergie puissant qui fait du bien.

J’ai ensuite beaucoup apprécié la réelle diversité des personnages. Je m’explique. Habituellement, quand on parle d’un film qui va présenter un ou des personnages dit « différents », on présente toujours au final, des personnages différents mais similaires à tout ce que l’on voit partout pour prôner la différence. Dans ce film, on ne va pas s’arrêter aux homosexuels, noirs, blancs, handicapés, on va plus loin, on met en avant des personnes encore une fois dites « différentes » mais que l’on n’a pas l’habitude de voir, comme une femme ayant une barbe, un homme intégralement tatoué et j’en passe et ça fait du bien de voir du changement, de voir que l’on met en lumière des gens qui se reconnaîtront dans ces personnages et qui, sans doute, leur donneront du baume au cœur !

De plus, j’ai plutôt apprécié les images, les plans, les paysages et la colorimétrie (bon après, je l’avoue, je n’y connais pas grand chose mais en gros, c’est un beau film esthétiquement). Certaines scènes sont particulièrement belles et intensifient les émotions véhiculées par le film et les chansons, je pense notamment à une séquence que l’on trouve à la fin du film (je me tâte à vous la partager quand même tant je la trouve belle mais no spoil).

J’ai beaucoup apprécié les chansons, qui sont énergiques mais aussi belles et douces parfois, qui portent de jolis et importants messages pour certaines d’entre elles. Cependant, ce n’est pas ce que je définirais comme étant de la grande musique, mais c’est très satisfaisant à mon sens pour ce genre de film/comédie musicale.

Autre point important, le jeu des acteurs, surtout celui de Hugh Jackman et de ses deux filles dans le film. J’ai trouvé qu’ils étaient les acteurs phares de ce film, me faisant sourire ou pleurer (du moins la petite larmichette au coin de l’œil) avec aisance. Les autres acteurs sont bons, mais pas extraordinaires non plus cela dit. J’ajoute que les acteurs jouant les rôles des « différents » ne sont que peu présent dans les dialogues et dans les plans, ce qui est un manque à mon sens, seuls quelques-uns ont eu plus la parole que d’autres et c’est dommage.

J’ai beaucoup apprécié la fin cyclique, c’est un point extrêmement personnel, c’est-à-dire que j’adore ce mécanisme cinématographique qu’est la fin cyclique alors je ne pouvait que adorer celle de ce film !

– Ce que j’ai moins aimé –

Je dois avouer que la trame du film m’a un peu déçue, je la trouve assez peu recherchée, classique mais elle reste acceptable, l’histoire se déroule bien, j’ai trouvé la contextualisation un tantinet longue mais rien de dramatique. L’histoire d’amour en elle-même manque à mon sens de fantaisie, d’originalité, bon nombre d’évènements étaient prévisibles malheureusement (j’en reparle plus tard).

A certains moments, j’ai trouvé qu’à trop vouloir faire vivre le film en chanson, ça faisait trop, trop d’un coup, il y avait parfois peu de temps de dialogue entre une chanson puis une autre. Je n’ai pas ressentie cela tout au long du film (fort heureusement!) mais à une ou deux reprises tout de même, ce qui consiste un léger détail à mentionner dans cette partie puisque je suis là pour chipoter !

Les histoires d’amour (et je ne dis pas ça par jalousie ou parce que j’ai connu de mauvaises expériences hein), je dis cela car je les ai, comme la trame du film, trouvé lambda, n’ayant rien d’incroyables, pas forcément émouvantes ni remarquables, mais qui servent néanmoins à donner un supplément de matière à ce film.

– Ce que j’en conclus –

J’en conclus que c’est un très bon film, durant lequel on passe un bon moment, où il y a une forte humanité et représentativité de la société actuelle encore si peu présente de cette manière à l’écran. On en ressort heureux, positif, aimant (oui oui) content, joyeux, ravi ! Quand on sort de la salle de cinéma, on est confiant, et même si le film n’est pas à mon sens, parfait, qu’il y a un souci remarquable dans la trame qui est trop ordinaire et trop « déjà vue », je peux clamer que j’ai aimé ce film et que je le revisionnerai volontiers !

Ma note : ⭐⭐⭐⭐

Je vous le recommande !

Publicités

3 réflexions sur “Je suis allée voir The Greatest Showman !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s